Browning a établi de nouveaux standards depuis qu’il a fait parler de lui sur le marché des caméras de surveillance ces dernières années. En regroupant davantage de fonctionnalités dans des boîtiers plus petits tout en améliorant la qualité de l’image, Browning fait avancer le secteur. Pour voir cette innovation en pratique, il suffit de regarder le Defender 850 – l’une des premières caméras de surveillance Bluetooth existantes.
Le Defender 850 est l’unité sœur du Defender 940 de Browning, qui possède des émetteurs infrarouges invisibles sans lueur au lieu des émetteurs rouges du Defender 850. Le Defender 940 a également une portée de flash plus courte (80 pieds contre 120 pieds), mais c’est normal quand on compare une caméra sans lueur à une caméra à lueur rouge. Les Defender sont également similaires au Reconyx MicroFireMR5, mais dans un boîtier plus traditionnel et à un prix plus adapté aux ordinateurs de poche. Vous pouvez lire des articles sur les caméras de piste les plus populaires pour votre prochain voyage de chasse.
Le Defender 850 est un appareil photo de piste de prix moyen, mais les photos et les vidéos qu’il prend sont équivalentes à celles de tout appareil haut de gamme. La connectivité Wi-Fi est une nouveauté, mais sa portée est limitée, ce qui limite également son utilité. Il excelle dans la surveillance. La connexion à un réseau Wi-Fi partagé permet une notification instantanée d’un déclenchement, mais seulement dans une plage limitée. Elle peut également être utile comme éclaireur de chasse avancé, en envoyant des images du gibier qui s’approche avant qu’il n’arrive à portée de vue.
Avis
Pour
- De magnifiques photographies en couleur et de nuit
- Des vidéos haute définition tout aussi belles
- Des vitesses de déclenchement fulgurantes
- Des temps de récupération tout aussi rapides
Contre
- Gamme Wi-Fi limitée
- Pas de connexions électriques externes
- Caractéristiques principales
- Visualisation à distance
D’autres caméras prennent de belles photos et vidéos, mais peu offrent la possibilité de télécharger les images qu’ils prennent directement sur un téléphone portable, du moins sans service d’abonnement. Le Defender 850 utilise Bluetooth pour envoyer des photos jusqu’à 60 mètres de distance. Cette fonction permet aux chasseurs de s’éloigner de l’appareil photo et de ne pas contaminer la zone avec leur odeur.
La fonction de visionnage à distance permet également aux propriétaires de regarder les images de surveillance depuis un endroit sûr. L’utilisateur domestique type place sa caméra en hauteur, là où il est plus difficile de la voler, mais où elle est aussi plus difficile d’accès. Grâce à l’arrivée d’une caméra Bluetooth, les propriétaires n’ont plus besoin de grimper pour retirer les cartes SD.
Carte Micro SD jusqu’à 128 Go
Le Defender 850 n’envoie pas seulement des photos via Bluetooth. Tout comme un appareil photo de piste classique, il les stocke également sur une carte SD embarquée. Cependant, cet appareil photo utilise une carte micro SD, qui est beaucoup plus petite que les cartes SD que nous avons tous l’habitude d’utiliser. Elle peut utiliser des cartes micro SD allant jusqu’à 128 gigaoctets, ce qui permet d’avoir beaucoup plus d’espace pour les vidéos que la carte de 16 gigaoctets incluse ne le permet.
Sur le terrain, la carte micro SD peut être un peu nerveuse. Les utilisateurs peu habitués à leur petite taille peuvent ne pas se rendre compte à quel point il est facile de les égarer, surtout lorsqu’elles tombent inopinément. L’air froid et les mains gantées ne font que compliquer encore les choses. Mais la miniaturisation fait fureur, et ces toutes petites cartes SD sont probablement l’avenir. La quantité de données qu’elles peuvent contenir pour leur taille est étonnante.
Application pour téléphone portable
Bien que le Defender 850 dispose d’un menu de navigation embarqué comme n’importe quelle autre caméra de surveillance moderne, les utilisateurs peuvent également contrôler n’importe laquelle de ses fonctions via une application téléchargeable pour téléphone portable. Une fois connecté par Bluetooth et Wi-Fi, l’utilisateur peut alors visualiser les photos ou vidéos stockées sur la carte SD. Une option de visualisation en direct est également disponible.
L’application est capable de faire la distinction entre les caméras, ce qui permet à l’utilisateur de choisir entre n’importe quel autre Defender 850 de la gamme Bluetooth. Grâce à l’option de paramétrage, l’application permet à l’utilisateur d’utiliser un téléphone portable pour contrôler tous les paramètres et fonctions de la caméra.
Vidéo et photographie haute définition
L’excellente connectivité Bluetooth ne serait qu’un gadget si le Defender 850 ne prenait pas des images de qualité, mais ce n’est pas un problème avec cet appareil. Son appareil photo de 20 mégapixels prend des photos fiables et claires, quel que soit l’éclairage. Le flash infrarouge rouge-brillant permet de prendre des images de nuit qui présentent également un excellent contraste et une grande clarté.
Le Defender 850 filme des vidéos en qualité HD 1080p qui sont censées rivaliser avec des caméras de piste beaucoup plus coûteuses. Les vidéos de nuit peuvent être tout aussi impressionnantes, selon le réglage du flash infrarouge. Même avec les réglages les plus faibles, le 1080p permet d’obtenir un excellent contraste et une excellente luminosité.
Flash IR réglable
Le Defender 850 est l’une des premières caméras de piste de la gamme Browning à offrir un flash infrarouge réglable. Il dispose de trois réglages : Économie d’énergie, longue portée et mouvement rapide. Le mode économie d’énergie permet de ramener la portée du flash à environ 70 pieds de l’appareil, ce qui convient aux espaces restreints et aux zones boisées. Il réduit la consommation d’énergie pour prolonger la durée de vie des quatre piles CR123.
En mode Longue portée, les émetteurs IR sont tournés vers le haut, éclairant la zone à une distance de 120 pieds. Ce mode est utile dans les grands espaces, mais il peut réduire la durée de vie des piles à trois mois ou moins. Le mode Fast Motion règle la portée du flash à environ 100 pieds. Il augmente également la vitesse d’obturation de 1/20e de seconde à 1/40e de seconde pour mieux capturer les parties rapides.
Circuit de détection de pointe
En tant que leader dans le domaine de la réduction de la taille et de la connectivité, Browning fait également bouger l’aiguille en ce qui concerne les circuits de détection. À toutes fins utiles, le Defender 850 est aussi rapide que tout ce qui est disponible. Son temps de déclenchement de 0,4 seconde est à peu près le meilleur qu’il soit. Tout temps plus rapide est pratiquement imperceptible. Son temps de récupération de 0,8 seconde est rapide dans n’importe quel segment.
Sa portée de détection de 80 pieds est également égale à celle de presque toutes les caméras du marché, quel que soit leur prix. Il ne souffre pas du problème de la détection de mouvement au-delà de sa distance de flash, donc les images vides et les images fantômes ne sont pas un problème.
Modes photo et vidéo multiples
La qualité de l’imagerie est une chose, mais les clients des caméras de surveillance modernes s’attendent à la multifonctionnalité. Le Defender 850 offre la photographie en temps réel et un mode « Rapid Fire » qui permet de prendre jusqu’à huit photos sur chaque déclencheur. Le délai de prise de vue est également réglable de 5 à 60 secondes.
La durée de la vidéo est réglable de 5 secondes à 2 minutes. Le mode vidéo Smart IR est commun à toute la gamme Browning. Lorsqu’il est activé, la caméra commence à enregistrer la vidéo lorsqu’elle est déclenchée et continue à enregistrer jusqu’à ce que le mouvement s’arrête. Le Defender 850 n’engage ce mode que pendant la journée. Les vidéos de nuit seront enregistrées à la durée normale, quelle qu’elle soit.
Foire aux questions
Quelle est la portée utile de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth ?
La réponse à cette question dépend de la clarté du chemin entre l’appareil photo et le téléphone. Dans les forêts denses ou lorsque des murs sont en travers du chemin, la portée effective peut n’être que de 30 pieds environ. Lorsque la ligne de vue est dégagée, le signal Bluetooth est suffisamment puissant pour atteindre les 60 mètres annoncés. Une connectivité fiable à des distances allant jusqu’à 100 pieds est courante lorsque les mesures appropriées sont prises.
Pouvez-vous gérer les données stockées à distance ?
Oui, il est possible de gérer les données stockées à distance. Une fois qu’un téléphone portable est connecté à l’appareil photo, les photos peuvent être supprimées de la carte SD sans qu’il soit nécessaire de les récupérer. Cela signifie que le seul moment où l’on doit accéder physiquement à l’appareil photo est pour changer la batterie.
Existe-t-il une application que vous pouvez télécharger pour faire fonctionner l’appareil photo à distance ?
Oui, il existe une application pour faire fonctionner l’appareil photo à distance. Grâce à l’application téléchargée sur votre téléphone, vous pouvez l’utiliser pour contrôler chaque paramètre et chaque fonction du Defender 850. L’application permet également une vue en direct de la caméra, ce qui la rend idéale pour la sécurité domestique.
Pouvez-vous visualiser des images sans Wi-Fi ou Bluetooth ?
Oui, mais la seule façon de le faire est la bonne vieille méthode : récupérer physiquement la carte SD. La caméra est livrée avec une carte SD de 16 gigaoctets, mais elle peut accepter une carte d’une capacité maximale de 128 gigaoctets.
Pouvez-vous utiliser des sources d’alimentation externes ?
Non. L’un des rares inconvénients du Defender 850 – et un oubli évident de la part de Browning – est son absence de connexion externe pour d’autres sources d’alimentation. Ainsi, ni une batterie externe ni un panneau solaire n’alimenteront cette caméra Bluetooth.
Que dit le client ?
Une photographie nette
L’imagerie de jour est exceptionnelle pour une caméra dans cette gamme de prix. Les couleurs sont vives et lumineuses, avec un excellent contraste entre les zones claires et les zones sombres. Les mouvements ne montrent aucun signe de flou sous un bon éclairage. Les photos de nuit sont également de haute qualité. L’infrarouge réglable permet de s’assurer facilement que toutes les zones du cadre sont bien éclairées, et il peut éliminer le flou des animaux nocturnes qui se déplacent rapidement.
Une vidéo époustouflante, mais pas de son
Cette caméra possède une véritable vidéo HD 1080p. Les images sont claires et colorées, sans aucun décalage ou glissement pendant le mouvement. La fonction audio peut ressembler un peu à un bruit statique ou blanc. Elle ne sert pas à grand-chose, mais elle n’enlève rien à la qualité étonnante de la vidéo. Les vidéos de jour ou de nuit sont tout aussi impressionnantes.
Gamme de flash profond
En tant que caméra à lueur rouge, vous devez vous attendre à un champ de vision plus profond que celui des caméras sans lueur, mais la profondeur des vidéos de nuit sur le Defender 850 est surprenante. La profondeur est à peu près la même en mode économie d’énergie que la plupart des autres caméras de surveillance, mais le mode longue portée distingue le Defender 850.
Une vision nocturne étonnante
Les images et les vidéos de nuit sont d’une clarté étonnante. Les petits détails sont faciles à repérer, et les textures sont perceptibles. Les émetteurs infrarouges projettent une lumière invisible, éclairant ainsi parfaitement tout ce qui se trouve dans le cadre. La clarté ne se limite pas non plus aux sujets qui sont proches et personnels. Le velours des bois d’un cerf est souvent visible à une distance de 15 mètres.
La durée de vie des piles est faible
Rien n’est parfait, et le Defender 850 a certainement ses défauts. Le choix des piles CR123 de Browning est déroutant. Ce ne sont pas les piles les plus faciles à trouver, car elles ne sont pas courantes dans les kiosques de piles que l’on trouve dans les magasins. Même en mode d’économie d’énergie, la durée de vie des piles peut ne pas dépasser trois mois. Une solution courante consiste à utiliser des piles rechargeables, mais les piles CR123 rechargeables disponibles aujourd’hui sont un peu trop grosses pour un ajustement confortable. Certains utilisateurs les mettent en place de force et économisent de l’argent en remplaçant les piles.
Une portée Bluetooth limitée
Les appareils Bluetooth restent rarement connectés à des distances de plus de 30 pieds, il n’est donc pas surprenant que le Defender 850 lutte à des distances plus longues. Les murs constituent le pire obstacle, ce qui est problématique pour le propriétaire qui veut une caméra de jeu Bluetooth à des fins de surveillance. Le repositionnement de la caméra améliore parfois les distances de connexion, mais ce problème est malheureusement dû aux limites de la technologie et non à l’appareil.
Fonctionne comme annoncé lorsqu’il est correctement connecté
Ce qu’il faut retenir à propos de la connexion d’un téléphone au Defender 850, c’est que Bluetooth et Wi-Fi équivalent à deux modes d’utilisation différents. Le mode Bluetooth est toujours activé, et le téléphone et l’appareil photo doivent s’apparier sur Bluetooth avant qu’il soit possible de progresser davantage. Grâce à l’application, l’utilisateur peut ensuite se connecter au Wi-Fi de l’appareil photo. Le Defender 850 peut alors atteindre de plus longues distances et rester connecté. L’utilisateur doit utiliser le mode Wi-Fi pour visualiser des images, capturer des images en direct ou contrôler les paramètres.
Derniers mots
Seul le temps nous dira si les connectivités Bluetooth et Wi-Fi sont des technologies viables pour les caméras de jeux. La caméra de piste Bluetooth est encore une invention récente, et il faut s’attendre à quelques bugs. Il y a suffisamment d’utilisateurs qui obtiennent le niveau de connectivité annoncé pour soupçonner que ceux qui ne l’obtiennent pas sont victimes d’erreurs d’utilisation. Il est plus logique que de penser que Browning pourrait avoir des problèmes de contrôle de qualité. Browning a une excellente réputation, en particulier sur le marché des caméras de surveillance.
Toute personne à l’aise avec la technologie moderne devrait immédiatement voir les avantages potentiels de la combinaison des caméras de chasse, du Bluetooth et du Wi-Fi. Les chasseurs effrayeront moins le gibier, car ils n’auront plus besoin de s’approcher de leurs caméras sur le terrain. Le propriétaire peut s’attendre à avoir moins souvent recours à l’échelle, car les caméras sont généralement placées dans des endroits inaccessibles pour éviter les vols. La possibilité de surveiller en direct ce qui se passe près de la caméra est un autre point positif. Jusqu’à présent, il fallait payer un abonnement à une caméra de jeu pour ce type d’avantages.
Toute cette technologie n’est que de la poudre aux yeux si la caméra ne fonctionne pas bien, mais le Defender 850 n’a pas de détracteurs dans ce domaine. Il prend de superbes photos d’une clarté cristalline et de brillantes vidéos 1080p qui sont aussi bonnes que celles de presque tous les autres caméras du marché. Browning aurait pu utiliser la connectivité Bluetooth pour vendre une caméra de qualité inférieure et a probablement eu un succès. Au lieu de cela, il a ajouté cette connectivité à une caméra supérieur et a créé un nouveau segment de marché dont personne ne savait qu’il manquait.
Lire aussi :Test caméra de chasse Bushnell 8MP Trophy Cam HD Wireless /Test caméra de chasse Browning Strike Force Sub Micro 10MP / Test de caméra de chasse Wild Game Innovations 360