Test caméra de chasse Spypoint Solar-W

Le fabricant canadien de caméras Spypoint s’est forgé une solide réputation de qualité et de performance. Bien entendu, ces deux facteurs ont un coût, mais les caméras Spypoint ne sont pas trop chères. Ces caméras offrent des performances supérieures à des prix respectables, laissant peut-être de la place après l’investissement pour du matériel de chasse.

Caméra de chasse Spypoint Solar-W

Cette caméra est le précurseur de la Spypoint Solar, qui est essentiellement une Force-11D avec un panneau solaire sur le dessus. Bien que le Solar-W puisse ressembler à un Force 10 ou un Force 12, il possède ses propres composants internes. Il partage le corps de la Force 10, mais le nombre de pixels est passé de 10 à 12, et la vitesse de déclenchement est maintenant de 0,07 seconde. La Force 12 partage ces caractéristiques, mais possède un écran de visualisation plus grand (2,4 pouces) que celui du Solar-W (2 pouces). Associé à son temps de récupération d’une demi-seconde, cela signifie que le Solar-W peut déclencher une deuxième photo avant que certaines caméras de piste n’aient pris leur première.

Caméras de Chasse et de Trail.
88 Commentaires
Caméras de Chasse et de Trail.
  • Caméras de chasse et de trail

Avec cet appareil, les photos de jour sont bien meilleures que les photos de nuit. La sous-performance de nuit avec l’utilisation de LED rouge-brillant peut ne pas sembler être une bonne combinaison (et elle ne l’est pas), mais les photos de nuit ne sont pas l’argument de vente du Solar-W. Son panneau solaire capte toute la lumière disponible, ce qui augmente la durée de vie de sa batterie déjà impressionnante. Il dure donc pratiquement éternellement et prend des images et des vidéos de qualité. Avons-nous mentionné qu’il mesure sa vitesse de déclenchement en centièmes de seconde ?

Avis

Pour

  • L’une des vitesses de déclenchement les plus rapides du marché
  • Une excellente qualité d’image
  • Une autonomie de batterie à jamais
  • Une bonne vidéo, de jour comme de nuit
  • La vitesse de récupération est égale à la vitesse de déclenchement

Contre

  • Certaines caméras Spypoint offrent une réduction du flou ; pas ici
  • La photographie nocturne en mauvais état

Caractéristiques principales

Solaire

L’autonomie de la batterie est un élément essentiel à la facilité d’utilisation d’une caméra de chasse. L’échange constant des piles ne dérange pas les personnes qui utilisent une caméra de surveillance comme système de sécurité à domicile, mais c’est une autre affaire pour un chasseur. Les utilisateurs installent normalement leurs caméras de surveillance du gibier dans des endroits difficiles d’accès, comme un bail de chasse qui peut être loin de chez eux. Les chasseurs doivent également toujours garder à l’esprit qu’un échange de batterie signifie la contamination de la zone par l’odeur humaine. Il est préférable de laisser les visites des caméras pour la récupération nécessaire des images.

L’utilisation de cette caméra de piste signifie que la durée de vie de la batterie est essentiellement sans importance. Sans le panneau solaire, les caméras Spypoint peuvent durer jusqu’à trois ans avec un jeu de six piles AA en mode photo. Ce type de numéros est réservé au niveau supérieur des caméras de piste, mais ce n’est qu’un début pour le Solar-W. Il peut vraiment fonctionner indéfiniment, tant qu’il y a de la lumière disponible.

L’autre point à noter concernant le panneau solaire de ce Spypoint est qu’il fonctionne avec n’importe quelle lumière disponible. Comme il n’a pas besoin de la lumière directe du soleil pour charger sa batterie interne, les utilisateurs sont libres de le positionner là où ils le feraient avec n’importe quelle autre caméra de poursuite. Les endroits ombragés ne posent pas de problème ; la lumière intérieure et la lumière ambiante rechargent la batterie sans problème. Les AA ne sont là que pour alimenter la caméra la nuit, lorsque la charge de la batterie diminue. Le Solar-W utilise son énergie avec parcimonie, si bien que les AA ne sont pratiquement pas utilisés.

Vitesse de déclenchement quasi instantanée

Peu de fabricants de caméras de surveillance peuvent même espérer rivaliser avec le circuit de déclenchement Spypoint actuel. A 0,07 seconde, le temps de déclenchement du Solar-W est presque instantané. Cette vitesse incroyable signifie qu’il n’y a pas de décalage perceptible par rapport au moment de la capture de l’image de détection de mouvement.

Il n’y a pas si longtemps, une vitesse de déclenchement d’une demi-seconde était aussi bonne qu’elle l’était, mais Spypoint a changé la donne. D’autres fabricants rattrapent leur retard, et on se demande à quel point les circuits de déclenchement doivent être plus rapides. Le Solar-W déclenche son obturateur au moment où son circuit de détection est déclenché. La guerre des déclencheurs est-elle terminée ?

Temps de récupération supérieurs

Obtenir des temps de déclenchement en centièmes de seconde est une prouesse, mais cela ne serait pas pertinent si cette vitesse fulgurante était couplée à un temps de récupération du piéton. Le Solar-W se réinitialise en une demi-seconde environ, éclipsant ainsi les vitesses de déclenchement de certaines caméras de piste du commerce.

Avec ces temps de déclenchement et de récupération rapides, chaque détection pourrait entraîner plusieurs détections et images de la même cible. Pour éviter ce mal de tête potentiel, Spypoint inclut un délai de détection programmable. Les utilisateurs peuvent s’adapter à différents intervalles entre l’instant et 30 secondes.

Portée de détection ajustable

Tout comme Spypoint permet aux utilisateurs de basculer entre les intervalles de détection, il existe également un réglage pour contrôler la distance de détection. Pour les zones fermées telles que les pistes de gibier et les mangeoires, la zone de détection peut être réduite jusqu’à un mètre de la caméra de piste. Lorsque la zone est plus ouverte, comme dans le cas d’un champ ou d’une coupe à blanc, les utilisateurs peuvent augmenter la zone de détection jusqu’à 80 pieds.

L’utilisation de distances de zone de détection plus étendues rend les cadres vides plus probables la nuit. Certains utilisateurs se plaignent de ce problème, et on peut se demander s’ils ont essayé de régler ce paramètre. Le fait que Spypoint indique une portée de 100 pieds est un peu optimiste. Bien sûr, la lumière est diffusée jusqu’à cette distance, mais elle est assez diffuse aux limites de cette distance. En réglant la zone de détection en dessous de la distance maximale, où la lumière est plus concentrée, on réduit les images vides et les images fantômes.

Excellente photographie de jour

Le Solar-W prend d’excellentes photos en couleur. Ce n’est peut-être pas la meilleure caméra infrarouge, et ses vidéos sont bonnes sans être extraordinaires, mais les images de jour ici sont parmi les meilleures du secteur. Elles ont une profondeur de champ impressionnante et un contraste net, avec des couleurs vives qui rendent le visionnage intéressant. Spypoint revendique 12 mégapixels du capteur d’images embarqué, ce qui est rafraîchissant pour son absence d’hyperbole. Il s’agit toujours d’un chiffre interpolé, mais au moins il n’est pas farfelu.

Une bonne qualité vidéo

S’il est vrai que d’autres caméras de surveillance offrent des vidéos de plus haute définition, la vidéo 720p du Solar-W est tout de même assez bonne. Elle n’est pas cinématographique, mais elle fait le travail. Il n’y a qu’un soupçon de la traînée et de la pixellisation qui peuvent souvent nuire à la vidéo numérique. Le Solar-W peut enregistrer des clips de 10 à 90 secondes. La vidéo de jour est comparable à la plupart des meilleures caméras de piste disponibles, mais il n’y a pas de son.

Les vidéos de nuit se comparent également favorablement à la plupart des autres fabricants. Ce dernier fait peut sembler surprenant, compte tenu du manque d’éclat de la photographie nocturne de cette caméra de piste. Il témoigne du fossé qui existe actuellement entre les capacités de photo et de vidéo de nuit de la plupart des caméras de piste du marché. Le Solar-W ne subit pas de baisse de performance entre la photographie infrarouge et la vidéo.

Fonctionnement avec ou sans piles

Si vous choisissez de faire fonctionner le Solar-W sans piles, vous risquez de manquer des photos. La caméra finira par être soumis à une charge de travail importante et à des conditions d’obscurité qui épuisent la batterie interne plus rapidement qu’elle ne le ferait autrement. Mais il est possible de faire fonctionner le Solar-W uniquement sur la batterie interne. L’appareil photo s’éteindra une fois la batterie interne déchargée. Elle se remettra en marche une fois que la batterie aura reçu une charge suffisante.

Foire aux questions

Comment la caméra peut-elle produire de mauvaises images de nuit mais obtenir de bons résultats avec la vidéo de nuit ?

Tout est relatif. Tout d’abord, la photographie nocturne du Solar-W est généralement adéquate, et il y a quelques années, elle aurait été considérée comme excellente. La technologie de la vision nocturne s’améliore de façon exponentielle, et Spypoint a évidemment misé sur d’autres aspects de la technologie des caméras de surveillance. Si cette caméra avait un meilleur infrarouge avec le circuit de détection qu’elle possède, elle pourrait accaparer le marché.

La deuxième chose à réaliser est qu’il y a souvent une plus grande différence entre les photos et les vidéos infrarouges d’une caméra de piste que celle qui existe pour le Solar-W. Les utilisateurs peuvent opter pour la vidéo infrarouge sans être déçus, ou ils peuvent accepter l’image non identifiable occasionnelle comme faisant partie des coûts d’exploitation de cette machine. Là encore, ces caméras ont une vitesse de déclenchement de 0,07 seconde et un temps de rafraîchissement de 0,5 seconde. Est-ce vraiment une question d’infrarouge ?

Quelle est la luminosité des LED ?

Il serait erroné de dire qu’il s’agit d’une caméra à faible luminosité. La vérité est qu’elle utilise en fait des LED rouge-brillant avec des lentilles externes extrêmement sombres sur la couverture du corps. Les couvertures teintées sont une tactique courante pour atténuer la luminosité des LED infrarouges des caméras de surveillance des sentiers, mais ces couvertures sont d’une obscurité phénoménale. Cela dit, elles rendent les LED suffisamment silencieuses pour que l’on puisse considérer le Solar-W comme une caméra de piste à faible luminosité.

Les utilisateurs ne se plaignent généralement pas de la luminosité du rouge après la lueur, car il s’agit d’un flash efficace. Plus de 80 pieds de flash infrarouge sont très impressionnants dans un appareil photo à la vie quasi éternelle. Si la lueur rouge risque d’attirer l’attention de votre carrière, vous devriez acheter des appareils photo sans lueur. Sachez simplement que la portée du flash sera nécessairement plus courte.

Quelle est la limite de taille des cartes SD ?

Les utilisateurs de Solar-W sont limités à une carte SD de 32 Go (non incluse). Il est vrai que certains autres appareils photo peuvent utiliser des cartes SD beaucoup plus spacieuses, mais ces caméras de piste ont le codage nécessaire pour utiliser les cartes SD plus grandes. Les cartes numériques sécurisées de grande capacité (SDHC) comme celles qu’utilise Solar-W sont limitées à 32 gigaoctets. Les cartes SDXC (capacité étendue) peuvent stocker jusqu’à 2 téraoctets d’informations. Elles transfèrent également à des vitesses beaucoup plus élevées, et c’est là que se situe le problème.

Le Solar-W ne peut tout simplement pas utiliser le format (FAT32) que les cartes SD de plus grande capacité utilisent. Le format FAT16 des cartes SD du Solar-W est de plus en plus ancien, mais il n’est pas encore dépassé. C’est un peu comme l’USB 2.0 contre l’USB 3.0. La technologie la plus récente est rétrocompatible, mais les anciennes technologies ne peuvent pas lire les nouveaux dispositifs de stockage.

Que dit le client ?

L’option solaire change la donne

Beaucoup de fabricants vantent la longue durée de vie de la batterie de leurs appareils, mais seul un appareil comme le Solar-W peut offrir la possibilité de se passer de batterie. Cet appareil offre cette possibilité à ses utilisateurs, bien que ce ne soit pas un appareil que tous les chasseurs choisiront probablement d’utiliser. Le fonctionnement sans batterie du Solar-W permet d’économiser de l’argent, mais il crée également la possibilité de manquer des prises de vue, car l’appareil photo recharge la batterie une fois qu’elle est épuisée.

Lorsque le Solar-W fonctionne, sa batterie s’épuise progressivement, comme celle de tout autre appareil photo. La batterie reste chargée lorsque la lumière est abondante, mais l’obscurité et une activité intense la déchargent et entraînent son extinction. La batterie est rapidement rechargée lorsque la lumière est disponible, mais le fait de garder les AA installés résout le problème des occasions de photos manquées. Avec la gamme Solar-Win, la durée de vie de la batterie est beaucoup moins préoccupante.

Vous pouvez ressentir la qualité

De la lourde couverture à double loquet aux boutons de configuration faciles à utiliser, la qualité de la construction distingue le Solar-W – et toutes les caméras Spypoint – de la foule. À peine plus grande que la main humaine moyenne, la taille du Solar-W peut déconcerter certains utilisateurs au début. Ceux qui associent la taille du compartiment aux caractéristiques et à la qualité de l’intérieur peuvent parfois supposer que le Solar-W est trop petit, mais cette petite caméra de piste peut être utilisée par les grands.

Les réglages sont simples et peu compliqués à manipuler. Le panneau solaire est tout aussi déroutant. Il semble qu’il n’alimente que très peu la caméra, mais il produit beaucoup d’électricité, que ce soit en lumière directe ou ambiante. Les caméras de piste sont toujours un investissement, mais les dividendes sont garantis avec un Solar-W. Spypoint offre une garantie de deux ans sur cette caméra.

Les photos de nuit sont éprouvantes pour les nerfs

Aucun fabricant n’a encore fabriqué la parfaite caméra de poursuite. L’industrie fait des bonds et des limites d’année en année, mais il y a toujours une épine dans le pied de toute autre caméra de suivi parfaite. De toute évidence, le talon d’Achille du Solar-W est sa photographie infrarouge. Des flous fantômes envahissent le rouleau de photos de nuit chaque fois que le circuit de détection du Solar-W est déclenché à la nuit tombée. Laissé en mode vidéo, le même niveau de définition devient acceptable, mais cela ne change rien au fait que le Spypoint a été rodé lorsqu’il s’agit de photos nocturnes.

Les utilisateurs remettent rarement en question leur propre achat, mais se contentent d’avertir les acheteurs potentiels du problème. Ils ne se plaignent pas souvent pour eux-mêmes, car les vidéos de nuit sont comparables à celles de presque tous les autres fabricants. Pourquoi même se débattre avec des images non identifiables alors qu’il existe des vidéos de nuit parfaitement acceptables – voire supérieures – qui peuvent être utilisées ? Normalement, on pourrait dire que c’est parce que le mode vidéo mange des piles, mais ce n’est pas un problème ici. Non, ce n’est probablement pas la bonne caméra pour ceux qui recherchent des images infrarouges magnifiques et étonnantes. Elle est peut-être tout simplement parfaite pour le reste d’entre nous.

Le mot de la fin

Le nom Spypoint évoque des circuits de détection de pointe et une durée de vie des batteries futuristes. Cette société fabrique des caméras qui montrent ce que les caméras de surveillance pourraient devenir, établissant ainsi une norme que les utilisateurs attendent rapidement des offres d’autres fabricants. En termes de vitesse de déclenchement et de durée de vie de la batterie, le Solar-W est l’appareil auquel nous comparons tous les autres. Ce sont des droits de vantardise qui doivent être mérités. À tous égards sauf un – la photographie de nuit – c’est la caméra de chasse parfaite. Le fait qu’il coûte moins cher que la plupart des autres appareils de sa catégorie est un bonus.

Caméra de chasse Spypoint Solar-W

Il convient de noter qu’il n’est pas vraiment d’actualité de dire qu’un appareil photo Spypoint ne prend pas les meilleures photos de nuit. La photographie de nuit n’est pas encore le point fort de Spypoint, et c’est quelque chose que les dirigeants de cette entreprise devraient rectifier. La technologie existe, et Spypoint est déjà devenu un leader du secteur dans d’autres domaines. Il semblerait logique de penser que l’entreprise pourrait faire de même avec la photographie de nuit si elle le souhaitait.

Dans tous les autres domaines quantifiables, le Solar-W est une caméra de chasse sans compromis. Une vidéo impressionnante de jour et de nuit, avec des photos plein feux éclatantes, se combine avec un fonctionnement instantané pour produire un appareil photo qui piège les chasseurs et les particuliers, et qui peut être utilisé en toute confiance en cas de besoin. Le panneau solaire intégré est une évidence qui place le Solar-W dans une classe à part. Les utilisateurs doivent décider eux-mêmes si les images infrarouges sont vraiment un problème. Pour la plupart d’entre nous, les autres caractéristiques exceptionnelles font plus que compenser les défauts.

Caméras de Chasse et de Trail.
88 Commentaires
Caméras de Chasse et de Trail.
  • Caméras de chasse et de trail

Lire aussi :Test caméra de chasse Stealth Cam G30 Triad Armed 8mp / Test caméra de chasse Stealth Cam G30 Triad Armed 8mp/ Test caméra de chasse Spartan HD GoCam